Entretiens donnés par Hideki Arai

5878.jpgArai Hideki est né en 1963 à Yokohama au Japon.
Après ses études à l'Université Meiji, il travaille pendant un an dans une société d'articles de bureau tout en se consacrant à sa passion pour le dessin.

Il entame en 1991 Miyamoto Kara Kimi E (De Miyamoto À Toi - Seinen), non édité en France, qui s’affirme comme l’un des feuilletons-phares de ces années, et dont quelques pages aperçues dans la revue « Morning » suffisent à convaincre Fréderic BOILET, alors fraîchement installé au Japon, de la force singulière de la BD nippone...

Suivent à partir de 1995, Itoshi No Irene puis The World Is Mine en 1997. En 2002, Hideki entame simultanément Ki-Itchi !! et Sugar (l’itinéraire d’un jeune boxeur surdoué). Brillants dans leur forme, les récits de l'auteur se distinguent par sa volonté manifeste de secouer le lecteur, mettant souvent en scène des personnages incontrôlables, faisant éclater au grand jour les contradictions de la société nippone (et occidental).

Son manga est sélectionné au concours de l'éditeur Kodansha à l'affût de nouvelles histoires. Très vite ses ouvrages se démarquent par l'acidité de leurs propos : Amanatsu, The World Is Mine, Sugar, Ki-Itchi (et VS) sont autant de prises de position, particulièrement radicales, qui lui vaudront de vive critique.

Dans cette continuité, Hideki Arai nous livre, à travers sa série Ki-Itchi (aux éditions Akata-Delcourt), son interprétation sarcastique d'une société qui se déshumanise.

Actuellement, son dernier ouvrage, du nom de Scatter! en cours de parution au Japon (non édité en France pour le moment)

Il a été sélectionné pour le prix Chiba Tetsuya et a gagné le prix 4 saisons d'Afternoon en 1989 et le Prix Shogakukan 1992.

Œuvres :
Hachigatsu no hikari (1990)
Miyamoto kara kimi e (1991)
Itoshi No Irene(1995)
The World is mine (1997 - 2001)
Amanatsu (2001)
Ki-itchi !! (2002)
Sugar (2002)
RIN (2006)
Ki-itchi VS (2008)
Scatter! - Anata ga Koko ni Ite Hoshii (2010)

[Informations provenant en partie des sites de Delcourt, Manga-Sanctuary, Nautilijon]